Vous pouvez également utiliser notre formulaire de contact pour contacter le cabinet.

Joséphine Baker au Panthéon : la fierté de sa petite nièce Anne Bouillon

Le président de la République a décidé d'honorer l'artiste franco-américaine, qui sera la première femme noire à reposer au Panthéon.
Le président de la République a décidé d'honorer l'artiste franco-américaine, qui sera la première...
24/08/2021 © Youtube

Joséphine Baker, née d'une famille pauvre dans le Missouri en 1906, reposera au Panthéon à partir du 30 novembre 2021. " C’est une excellente nouvelle que l’on attendait depuis longtemps ! Je suis très fière, heureuse et émue" témoigne Anne Bouillon, petite-nièce de la chanteuse.

Combattante

Mariée de force à l'age de 13 ans seulement, elle est domestique dans des familles aisées pour subvenir à sa famille, tout en consacrant une partie de son temps au chant et à la dance. En 1920, elle rejoint un trio d'artistes de rue ( Jones Family Band ) qui deviendra plus tard les Dixies Steppers , qui l'envoient à Philadelphie où elle rencontrera son second mari Willie Baker, avec qui elle s'installera en 1921. Ambitieuse et agée de seulement 16 ans, elle tente sa chance à New York, où elle enchaine les tournées. Remarquée par Caroline Dudley Reagan, qui voit en elle un potentiel énorme, elle lui offre un salaire de 250 dollars par semaine si celle-ci accepte de la suivre à Paris où Reagan veut monter un spectacle dont Joséphine Baker sera la star.

L'artiste débarque à Paris en 1925

Bien que colonialiste, la France a une autre image des gens de couleur qu'aux Etats-Unis et Joséphine Baker a une occasion révée de véhiculer une autre image en plein boom des Années Folles. L'insouciance provoquée par la sortie de la guerre et le travail des femmes - et leur émancipation (partielle toutefois) - remplissent les salles de spectacle. Elle s'impose rapidement aux Folies Bergères "Elle était féministe presque sans le savoir en se battant pour son émancipation et celle de toutes les femmes" , assure Anne Bouillon.

Succès Mondial

Dès 1928, le succès est acté et son influence dépasse le cabaret. Egérie des cubistes, elle engage Georges Simenon comme secrétaire et son impresario, Giuseppe Abattino, lui organise une tournée mondiale. Après un retour en demi-teinte aux Etats-Unis Joséphine Baker quitte son mari et rentre en France. Elle devient Française en 1937 à la suite de son mariage avec Jean Lion et s'installe à Castelnaud-la-Chapelle en Dordogne.

France Libre

Quand la France entre en guerre contre l'Allemagne, Joséphine Baker n'hésite pas avant de se mettre au service de la France et du contre-espionnage français. " Elle avait l’indignation chevillée au corps ", se souvient Anne Bouillon. De Marrakech à Damas, Joséphine Baker multiplie les actions de Résistance à l'encontre des nazis qui lui vaudront les insignes de chevalier de la Légion d'honneur et la Croix de Guerre 39-45.

Retour de Guerre et cause afro-Américaine

Au retour de la guerre, Joséphine Baker s'engage avec la Croix-Rouge puis épouse Jo Bouillon en 1947 avant de repartir pour l'Amérique où elle tentera à nouveau les planches, mais sans le succès escompté, la ségrégation y étant toujours très forte.

Entrée dans l'Histoire

"Cette panthéonisation envoie un très beau message. Elle répond à la réalité de notre société en promouvant des valeurs d’inclusion et de diversité. Elle apporte aussi une réflexion sur la question ‘qu’est-ce que c’est qu'être français ?’", se réjouit Anne Bouillon . Joséphine Baker sera la sixième femme à entrer au Panthéon. " Je pense que le Président de la République n’a pas été sourd au combat des féministes ", commente sa petite-nièce. Avec 80 hommes inhumés, elle estime que l'ultra-masculinité de la nécropole laïque n’en fait pas le miroir de notre société. 

Lire l'article complet sur France3

  Partager cet article

Kiosque

Top